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Vous vivez un conflit avec votre voisin, avec votre propriétaire, avec un ami, un collègue? Vous cherchez une solution? Notre service de gestion de conflits peut vous aider!

 

Médiation Citoyenne :

En faisant appel à ce service, les citoyens reçoivent l’aide de médiateurs
disponibles à :

  • rencontrer individuellement les personnes impliquées, dans un premier temps,
  • les écouter,
  • préciser leurs attentes, leurs besoins,
  • explorer les diverses alternatives possibles,
  • accompagner les personnes impliquées dans une démarche de résolution de conflits.

Types de conflit
  • Conflit de voisinage (ex. : bruit, nuisance, intimidation…)
  • Conflit en milieu familial* (ex. : entre parent et adolescent, entre frère et soeur…)
  • Conflit en milieu de travail (ex. : entre employeur / employé, C.A…)
  • Autres

* Note : Le service de gestion de conflits ne prendra pas en charge les situations de médiation familiale (séparation et divorce).

Fonctionnement

Vous vivez un conflit…

1. Appelez au (819) 752-3551 pour faire une demande d’accompagnement. Si le bureau est fermé, laissez un message dans la boîte vocale du service de médiation citoyenne et un médiateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

2. Lorsque le médiateur vous rappellera, vous aurez l’occasion d’expliquer votre demande, vos attentes et de nommer vos disponibilités afin de planifier une rencontre avec les médiateurs qui vous accompagneront tout au long de la démarche.

3. Lors de la première rencontre avec les médiateurs, vous aurez l’occasion de discuter de la situation que vous vivez et d’explorer les alternatives qui s’offrent à vous.

4. Seulement si vous le souhaitez, les médiateurs contacteront la personne avec qui vous vivez un conflit afin de lui offrir de la rencontrer à son tour et de poursuivre la démarche.

5. Si tous le désirent, les médiateurs vous accompagneront vers une démarche de médiation adaptée à vos besoins dans le but de résoudre le conflit.

6. Si vous ne souhaitez pas poursuivre, la démarche peut s’arrêter à n’importe quel moment et les médiateurs vont s’assurer de vous référer aux services appropriés.

TRÈS IMPORTANT!

La démarche de médiation est un processus volontaire, confidentiel et gratuit. Ainsi, les personnes impliquées dans le conflit ont toujours la possibilité d’y renoncer et/ou d’y mettre fin.

Rencontre d’information

Une rencontre d’information est offerte aux groupes qui désirent en savoir davantage sur le service de gestion de conflits.

La durée de la rencontre peut varier selon vos besoins et vos disponibilités.