Passerelles: dans le milieu de la petite enfance

Des conflits bien gérés… Tout le monde y gagne!

Petite Enfance

Nous sommes heureux de vous présenter le volet du projet « Des conflits bien gérés… Tout le monde y gagne! » qui est implanté dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies ainsi qu’auprès des élèves du préscolaire de la M.R.C. d’Arthabaska et de l’Érable et même à travers le Québec

En effet, le projet de gestion des conflits de Pacte Bois-Francs s’est agrandit avec l’ajout du volet pour les tout-petits en 2006. Après l’avoir implanté dans les écoles de la région depuis 2002 (38 écoles primaires et secondaires) et mis sur pied un service de gestion de conflits dans la communauté depuis 2005, voilà que Pacte Bois-Francs a adapté au milieu de la petite enfance son projet pour les enfants de deux à cinq ans. Encore une fois, cette initiative semble répondre à un réel besoin puisque c’est l’ensemble du milieu qui y participe avec un grand enthousiasme.

Ce projet vise, dans un premier temps, à impliquer les gens au niveau de la résolution de conflits dans le respect de chacun. Il vise également à se donner un langage commun et à mettre en place une façon différente de résoudre des conflits grâce à la médiation.

Formation des adultes

Ce projet s’amorce par une formation donnée par Pacte Bois-Francs, d’une durée de deux heures, sur la résolution de conflits et la médiation. Cette formation est offerte à tout le personnel des CPE, des garderies, aux responsables de services de garde en milieu familial, aux animateurs et éducateurs de Passe-Partout ainsi qu’aux enseignants du préscolaire.

Ensuite, les personnes travaillant auprès des enfants (2-5 ans) ont à animer trois ateliers afin de faire connaître les trois étapes de résolution de conflits. Le contenu de ces ateliers vise à habiliter les enfants à résoudre eux-mêmes leur conflit (tout en ayant l’aide d’un adulte).

Toujours en lien avec le langage commun sur la résolution de conflits, une soirée d’information pour les parents sera offerte.

Ce projet se veut une continuité à la mission de Pacte Bois-Francs qui est depuis plus de 25 ans très engagé dans le domaine de la gestion des conflits.

Le comité

Nous avons travaillé en collaboration avec certaines personnes de ces milieux ce qui nous a permis de toucher davantage la réalité des tout-petits. Nous tenons à les remercier pour leur créativité, leur aide précieuse ainsi que pour leur disponibilité.

PACTE OJA - Le Comité

Le comité : Michèle Gariépy (Pacte Bois-Francs), Stéphanie Ouellet (Pacte Bois-Francs), Sophie Larochelle (La marelle), Diane Boisvert (Schtroumfpetits), Danielle C. Raymond (La petite école), Hélène Fontaine (La forêt enchantée), Nathalie Girouard (La forêt enchantée), Nathalie Pellerin (La maison des amis).
Avant : Éducatrice et ses petits.  Photo : 2006

Le matériel

Chaque milieu a la possibilité d’instaurer un coin de résolution de conflits en affichant le matériel représentant les trois étapes. Voici le matériel offert dans les CPE, les garderies, les milieux familiaux et au préscolaire.

1ere Étape - Prends ton temps
2e Étape - Raconte-lui
3e Étape - Cherchez ensemble les solutions
Cliquer sur les images pour les agrandir
Matériel non reproductible
Pour de l’information contactez-nous par téléphone au (819) 752-3551 ou par courriel pacte@pacte.ca

 

Nous avons aussi créé un outil pour la maison. Il s’agit d’une roulette interactive servant à aider les enfants à régler leurs conflits. En tournant le centre de la roulette, l’enfant a accès aux moyens pour prendre le temps de se calmer, lui raconter et cherchez ensemble des solutions. Si la solution trouvée est satisfaisante pour les deux enfants, tourner la roulette vis-à-vis les sourires gagnants.

3 Étapes

Matériel non reproductible
Pour de l’information contactez-nous par téléphone au (819) 752-3551 ou par courriel pacte@pacte.ca