Passerelles : dans le milieu scolaire

Scolaire

Des conflits bien gérés… Tout le monde y gagne!

Vous trouverez les objectifs et les différentes actions en résolution de conflits et en médiation qui sont offerts au milieu scolaire.

Pacte Bois-Francs a été mandaté par les partenaires en Promotion-prévention pour la réalisation de ce projet dans la M.R.C. d’Arthabaska en 2001. En ce qui concerne la M.R.C. de l’Érable, c’est grâce d’autres subventions que se programme fut offert gratuitement jusqu’en 2008.

Il est a noter que depuis 2008, les écoles implantant le programme doivent débourser un montant afin d’obtenir le soutien de Pacte Bois-Francs.

Nous espérons que la réalisation de ce programme permettra aux jeunes et aux adultes de mieux gérer leurs conflits et ainsi vivre dans un milieu plus respectueux et agréable.

But : Impliquer les personnes à la résolution de conflits dans le respect de chacun.

Objectifs généraux :
  • Se donner un langage commun sur la résolution de conflits.
  • Mettre en place des mécanismes alternatifs de résolution de conflits.
  • Évaluer le projet dans son ensemble.

Milieu scolaire (primaire et secondaire)

Objectifs spécifiques

1. Se donner un langage commun sur la résolution de conflits

  • Former les personnes du milieu scolaire : directions, enseignants, personnel des écoles (concierges, chauffeurs d’autobus, éducateurs en service de garde), jeunes, parents et les partenaires impliqués à la résolution de conflits.
  • Informer la communauté sur la résolution de conflits et la médiation.
  • Faire en sorte que le plus de personnes possible utilisent le matériel sur la résolution de conflits.

2. Mettre en place des mécanismes alternatifs de résolution de conflits spécifiques :

  • Informer les élèves et les adultes de la médiation.
  • Former des élèves et des adultes à la médiation.
  • Mettre en place un comité de médiation en milieu scolaire.

3. Évaluer le projet dans son ensemble.

  • Faire l’état de situation par rapport à la façon de gérer les conflits à l’aide d’un questionnaire (au début et à la fin du projet) pour le milieu scolaire.

Actions : Écoles primaires
  • Portrait de la situation initiale.
  • Atelier d’information aux enseignants et au personnel de l’école sur la résolution de conflits et la médiation. Formation d’un comité de coordination.
  • Atelier sur le résolution de conflits pour les jeunes animé par les enseignants de la maternelle à la sixième année.
  • Atelier de sensibilisation à la médiation pour les jeunes animé par les enseignants.
  • Sélection des élèves-médiateurs.
  • Distribution des outils (affiches, cartes mémoire) sur la résolution de conflits.
  • Formation en médiation des élèves-médiateurs animée par Pacte Bois-Francs.
  • Formation en médiation pour adultes animée par Pacte Bois-Francs.
  • Activité de lancement : présentation des élèves-médiateurs.
  • Soirée parents.
  • Activité de clôture.
  • Évaluation.

Actions : Écoles secondaires
  • Portrait de la situation initiale.
  • Information aux enseignants et au personnel des écoles sur la résolution de conflits et médiation.
  • Distribution des outils (affiches, cartes mémoire) sur la résolution de conflits.
  • Sélection des élèves-médiateurs (ex. : groupe de paires aidant) et des adultes-médiateurs (ex. : service complémentaire).
  • Formation en médiation (élèves-médiateurs).
  • Formation en médiation (adultes).
  • Présentation du service de médiation.
  • Évaluation.