chevalet_page couverture« Penses-y AVANT de publier! »

Ce projet est né d’une réflexion qui s’est faite conjointement avec les différents partenaires socio-judiciaires par rapport à l’augmentation des cybercrimes chez les adolescents. Dans le cadre de ce projet en Promotion-Prévention Pacte Bois-Francs s’est engagé à outiller et informer les jeunes, les parents et les intervenants concernant les impacts de certains comportements dans les médias sociaux dans la vie quotidienne ainsi qu’à développer l’esprit critique quant à l’utilisation que nous faisons des médias sociaux. Pour répondre à ces objectifs, plusieurs moyens ont été développés afin de sensibiliser la clientèle ciblée à un vivre-ensemble adéquat dans le monde virtuel.

Ainsi, dans le but de répondre aux objectifs du projet, des ateliers sont donnés aux élèves de chaque niveau dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse. Les élèves doivent réfléchir à des questions éthiques en lien avec l’utilisation des médias sociaux et échanger ensemble afin d’analyser différentes situations présentant des cybercrimes. Ils seront donc davantage informés sur les conséquences légales de certains gestes illégaux et seront mieux sensibilisés quant aux conséquences que peuvent vivre les différentes personnes impliquées dans de telles situations. Une section de ces ateliers impliquera également les parents où ils devront échanger avec leur adolescent sur cette problématique.

Des activités préventives ont également été effectuées dans les différentes écoles secondaires du territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable pour sensibiliser les adolescents aux impacts légaux des différents cybercrimes en plus de l’affichage de posters suggérant quelques questions à se poser avant de publier. Ces activités préventives ont été faites en collaboration avec la Sûreté du Québec ainsi qu’un intervenant de Maison des jeunes et/ou de Partenaires 12-18. De plus, une intervenante de Pacte Bois-Francs est disponible pour appuyer le personnel enseignant et non-enseignant des écoles secondaires de la région lors de l’intervention dans des cas de conflit dans le monde virtuel, de cyberintimidation ou encore de cybercriminalité.

Afin de rejoindre les intervenants de la région, un protocole d’intervention est disponible dans le but de les outiller sur des pistes d’intervention possibles afin de mieux réagir auprès d’un adolescent qui vit une telle problématique et de les référer vers les bonnes ressources. Une formation est d’ailleurs disponible pour les intervenants qui souhaitent en apprendre davantage sur les méthodes d’intervention préconisées par Pacte Bois-Francs dans ce genre de situation. Un signet destiné aux parents leur donnera des conseils quant à la façon de réagir avec leur adolescent s’il est impliqué dans une situation de cybercriminalité.

Dans le but de sensibiliser la population générale, autant les jeunes que les adultes, un test a été conçu d’un point de vue non-scientifique et humoristique, mais qui vise tout de même à faire réfléchir le répondant à ses comportements dans les médias sociaux. Nous vous invitons donc à le compléter et à le partager à vos contacts. Serez-vous sociable, sélectif, voyeur ou exhibitionniste?

Faites le test pour découvrir votre profil d’utilisateur des médias sociaux!

http://www.pacte.ca/test/mediassociaux/ 

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les médias sociaux existants ainsi que les nouvelles applications qui sont créées régulièrement. Un document a donc été conçu afin de résumer les conditions d’utilisation des trois applications les plus utilisées par les adolescents, soit Facebook, Instagram et Snapchat. Des astuces pour mieux sécuriser son profil et savoir comment signaler une publication inadéquate sont aussi inscrites.

Pour consulter les outils, cliquez sur les liens suivants. (Si vous souhaitez en obtenir en version imprimée, n’hésitez pas à nous contacter.)

Signet destiné aux parents.

Affiche destinée aux jeunes.

Chevalet destiné aux intervenants. (Pour avoir accès au contenu intégral du chevalet, communiquez avec Pacte Bois-Francs)

Document résumé des conditions d’utilisation des applications Facebook, Instagram et Snapchat, contenant également des astuces pour mieux sécuriser ses comptes et signaler une publication inadéquate.

Sites à consulter

Organismes références

Pour davantage d’information, contactez Stéphanie Desharnais, intervenante responsable du projet à Pacte Bois-Francs.

Ce projet est financé par:

LogoComité Enfance-jeunesse-famille

Merci à nos partenaires qui collaborent avec nous sur ce projet :

Karine Fleury, Commission scolaire des Bois-Francs

Cassandra Doyon et Stéphanie Turcotte, Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Nancy Ouellet, Maison des jeunes Le Trait d’Union de Victoriaville

Marjolaine Proulx, Sûreté du Québec