Sauve qui peut

Pacte Bois-Francs offre depuis 1992 une activité interactive auprès des élèves de 6e année et de 2e secondaire de la Commission Scolaire des Bois-Francs ainsi qu’aux Maisons des jeunes. « Sauve qui peut! » est une animation d’information et de sensibilisation, d’une durée approximative de soixante minutes, qui se déroule en deux blocs ayant pour thèmes « Le respect des lois et des règles en société » et « L’importance de réparer ».

Voici les objectifs :

Sensibiliser les jeunes à l’importance du respect, des lois, des conséquences que peut entraîner la commission d’une infraction, tant pour eux, pour leur famille que pour les victimes et la société. Pour ce faire, les élèves seront appelés à se poser des questions précises au sujet du respect des règles, des lois, de leur rôle, des types de délits, des conséquences légales ainsi que du rôle des policiers dans la société.

Sensibiliser les jeunes à l’importance de réparer un délit auprès des victimes et de la société. À partir d’illustrations reflétant divers délits, les élèves auront à réfléchir sur les différentes conséquences possibles pour les victimes et auront à associer chaque situation à un moyen de réparation qui serait d’après eux le plus adéquat.

page couverture vidéo sqp

Cliquer sur l’image pour voir un montage de quelques extraits de la vidéo.

Vidéo

« Sauve qui peut! » est un outil de sensibilisation destiné aux élèves de 6e année. Il se veut une introduction à un thème abordé en classe : « Le respect des lois et des règles en société ».

Durée : 5 min 45 sec.